Zion & Bryce NPs [USA 2016 – 8/20]
Zion et Bryce sont parmi nos parcs nationaux préférés. On ne peut pas s’empecher d’y passer. Surtout Bryce pour moi… La journée est longue, mais on décide de passer vite par Zion, sans vraiment s’y arrêter, juste de quoi faire 2h d’aventure avec la mini, c’est à dire grimper sur une butte presque au bord de la route. Mais la sandstone est friable et glissante, alors il faut faire très attention. Et il n’y a pas de chemin, c’est donc une aventure pour de vrai ! Ensuite, direction Bryce pour notre rando favorite: départ de Sunset point, on descend le Navajo loop trail (et on se promet de ne jamais le remonter celui-là), on continue en fond de canyon vers le Sunrise point, et on remonte par le Queens Garden trail. C’est la fin de l’après midi, alors on a beaucoup d’ombre, mais du coup les roches sont rouges, en feu, et c’est toujours très impressionnant. Qu’est ce que j’aime cet endroit ! La mini y a décidé qu’un jour elle serait géologue: elle a ramassé des cailloux, essayé de comprendre pourquoi certains étaient rouges, roses, oranges, jaunes ou blancs, pourquoi certains étaient plus friables que d’autres. Bref, les national parks c’est aussi fait pour inspirer et faire naître des vocations !
- Le soir, on dort à Cannonville, au Grand Staircase Inn. La chambre est grande, et même s’il n’y a pas grand chose dans le village, l’inn sert également de petit magasin où l’on trouve de tout. Sur le parking, il y a un food truck où la nourriture est pas mal. Et tout le monde peut apparemment écrire sur le food truck, alors on lit les petits mesages de tout le monde, dans toutes les langues imaginables, en attendant de se faire servir. Vous pouvez chercher notre petit message, il est près d’une roue !!
La version de Sylvain :
Hello Utah, merci de nous accueillir une fois de plus dans tes nombreux canyons rouges et oranges, au milieu d’une nature si belle et si… géologique ! Je crois que pour tout géologue qui se respecte, l’Utah c’est du genre… orgasmique !
Nous décollons tôt et passons rapidement à Zion NP (pour info, à chaque fois que je mettrai NP à l’avenir, ça veut dire National Park, c’est à dire un parc national, un endroit préservé autant que possible de l’influence des hommes et où il est toujours très plaisant de randonner). Zion est un parc qui demande du temps pour être exploré et depuis que nous avons décidé d’aller coûte que coûte à Yellowstone, nous savions qu’il faudrait zapper quelques étapes en route… donc Zion. Mais en route, une butte me fait de l’oeil… on s’arrête et on la grimpe, juste pour le fun. J’aime crapahuter librement comme ça !
Direction ensuite Bryce Canyon, le parc préféré des Français (allez savoir pourquoi, mais ça cause Français partout là-bas ^^). C’est un endroit presque féérique avec des cheminées oranges, roses et rouges au coucher du soleil. On randonne entre les cheminées et dans les arbres qui bordent le chemin. les couleurs se complimentent à merveille et on s’arrête tous les 10 mètres pour prendre une nouvelle photo. Les chipmunks (petits écureuils tout mignons) nous tiennent compagnie…
Bref, on finit la boucle puis on roule jusqu’à notre étape du soir, dans une petite ville pas très loin de là. La nuit est si noire que je ne peux pas résister à la tentation de re-sortir prendre des photos de voie lactée… et j’en profite pour tourner un 1/4h photo que vous avez déjà tous vu normalement.
Aaaaaah l’Utah !