San Francisco [USA 2016 – 19/20]
San Francisco on adore, n’allez pas dire le contraire. Mais comme on s’est vite rendu à l’évidence qu’il faudrait sacrifier des visites pour ce voyage et qu’on n’était pas prêt à sacrifier des NP, c’est SF qui s’est fait néglier… On a déjà visité la ville plusieurs fois, alors on connait les incontournables. L’idée pour cette fois, c’est plutôt de faire découvrir l’ambiance SF à la mini baroudeuse. On arrive par le nord, et on prend donc bien la mesure de la situation géographique de San Francisco et de sa bay area. Il fait plutôt chaud, pas comme cet été où tous les jours j’allais dans un magasin acheter un pull/veste pour la mini baroudeuse qui avait trop froid (c’est Hemingway qui disait que le pire hiver de sa vie c’était un été à San Francisco ??). On fait notre premier arrêt au Golden Gate state park, un must pour avoir un vue magnifique sur la ville et le pont. Puis on se dirige vers la Coit Tower qu’on n’avait jamais visité. De là, on visite la ville en voiture: sans vraiment le prévoir, on passe par des rues parmi les plus impressionnantes de la ville avec bien sûr la Lombard Street, mais également des rues aux pentes vertigineuses qui font croire à la mini baroudeuse que SF, c’est un grand parc d’attraction pour voitures. Pour le repas, on prend des sushis en centre ville. Ensuite, comme on ne l’avait encore jamais visité, on se promène sur le Fisherman’s Wharf (bof). On finit par une coupe glacée pleine de chocolat, de caramel au beurre salé et de calories au Ghirardelli Square (« mais maman les américains ils ne savent pas comment on fait le caramel au beurre salé ?! parce que la dame elle a mis du sel sur la glace en fait… »)
- On promet de faire le point sur SF dans le futur grâce à nos visites passées, prévoir 3 jours pour voir la ville…
- Lombard Street – la rue la plus fofolle de la ville
- Akiko’s sushi bar (ici ou là) – délicieux, minuscule, avec des gens a-do-ra-bles. La patronne a fabriqué sous nos yeux des baguettes spéciales pour que notre petite baroudeuse puisse manger ses sushis sans difficulté. On recommande vivement !
- Le soir, on dort au Americas Best Value Inn de Santa Cruz. Vieillot (avec une TV antique qui a de la profondeur si vous voyez ce que je veux dire – la mini baroudeuse n’en avait jamais vu avant en fait !!), mais tout ce qu’il faut tout de même.
Moins d’1 journée à San Francisco ?!? Mais c’est n’importe quoi !!
Oui, je sais, comme ce fut le cas pour d’autres étapes écourtées lors de ce road trip, nous n’avons pas consacré assez de jours à San Francisco. Si vous y allez pour la première fois, comptez au minimum 3 jours pour bien vous en imprégner…
Ceci dit, nous n’avons pas pour autant visité la ville au pas de course. Nous sommes simplement allés à des endroits qui nous plaisent ou que l’on voulait découvrir, et tant pis pour les « incontournables » que nous avons cette fois gentiment contourné !!
Bref, arrivés le matin par le Nord, nous testons le joli point de vue sur le Golden Gate Bridge depuis le State Park perché sur les hauteurs. Après un petit détour par la Coït Tower (si si !) nous rejoignons downtown SF et trouvons un garage (hors de prix !!) puis allons manger de délicieux sushis. Miam ! L’aprèm’ c’est Fisherman’s wharf que nous découvrons (pourtant un lieu hyper supra touristique, mais en 3 passages précédents, nous n’y étions jamais allés). Beiiiinnnn c’est touristique quoi ^^ Bof en vrai.
Et nous finissons par une indécente coupe glacée au Ghirardelli Square avec une bonne grosse dose de chocolat… Re-Miam !
Les meilleurs souvenirs de la petite baroudeuse de ce jour là seront sans nul doute les rues en pente raide de la ville… C’est dément et on se demande comment les gens peuvent finir par s’y habituer… Sont fous ces ricains !
Le soir, on rejoint Santa Cruz, en faisant un détour par la banlieue de SF pour aller chercher le cadeau de noël de la petite baroudeuse… (un Monopoly National Parks 😉 très dur à trouver, même dans les parcs nationaux ^^)