Redwoods NP [USA 2016 – 18/20]
Ca fait vraiment bizarre d’être de retour sur la côte, et de se réveiller avec les goélands et les sea lions. Mais bon, pour aujourd’hui, le plan c’est de visiter le Redwoods NP. Pour être tout à fait franc, on a eu bien du mal à le trouver ce parc. En fait, il est composé du NP, et de multiples state parks, qui constituent une grande, très grande zone géographique, entrecoupée de routes et villages. Du coup, on a fait la route dans un sens puis dans l’autre. On s’est arrêté dans un camping, et le ranger nous a indiqué une « entrée ». Il y a 3 ranger stations si je ne me trompe pas, en tout cas 3 qui soient ouverts en cette période de l’année. On explique qu’on a la journée pour visiter, et la gentille ranger nous donne les indications pour les must de la région – il faudra prendre la voiture entre chaque étape mais la zone est grande donc il y a vraiment de quoi y passer du temps si on veut. Par contre j’imagine que ça doit être lassant après un certain temps.
On fait tout ce que la ranger nous dit. Sauf qu’il semble qu’on soit bien incapable de respecter les temps indiqués pour les petites randos – on met trois fois le temps pour la première, juste parce qu’on veut explorer, qu’on s’arrête à chaque souche pour comparer nos tailles et qu’on prend à peu près trouze mille photos qui ne rendront finalement pas grand chose, parce que les photos de forêt, on n’est pas doué ! On passe une merveilleuse journée, apaisante et fascinante, au milieu de ces géants – les arbres les plus hauts de la planète (les séquoias qui sont de la même famille sont à peine plus petits, mais beaucoup plus larges et sont donc les plus grands en volume). Sur le soir, on reprend la 101 vers San Francisco… NB pour l’échelle sur les photos, la mini baroudeuse fait très exactement 1,20m.
- Redwoods Nation and State Parks – les arbres les plus hauts du monde !
- Le soir, on dort au North Bay Inn de Santa Rosa.
Après la neige et les montagnes, nous revoici près de la côte, dans le chapelet de parcs nationaux et d’Etat qui composent « Redwoods ». Si je ne dis pas de bêtise, ces arbres sont les plus grands de la planète (jusque 115m de haut) Vat sont apparentés aux Sequoias Géants (qui eux sont les plus gros ^^).
Nous avons malgré tout pas mal de route aujourd’hui pour nous rapprocher de San Francisco, mais nous ne résistons pas à l’envie de randonner au milieu de ces géants. Tout est démesuré et il y règne une ambiance très relaxante.
C’est vraiment très beau et pour le coup, je ne pense pas avoir bien réussi à capturer leur majesté en photo (photo de forêt quoi !! Vachement difficile !).
En fin de journée, au lieu de prendre la Route 101, nous prenons la tangente, la bien nommée « Avenue of the Giants » qui est tout simplement sublime à parcourir en voiture, sue une cinquantaine de kilomètres. Là aussi de nombreuses balades sont possibles pour ceux qui le désirent.
En tout cas, on a découvert un très beau coin de l’Oregon avec ces Redwoods (et notre petite baroudeuse commence à sacrément collectionner les badge de ranger junior !!)