Un joyeux jour de deuil [Guatemala 2006 – 6/23]

25-10-2006

Mercredi 25 Octobre 2006
22h25
Cobán

Un joyeux jour de deuil…

Pourquoi jour de deuil ? Tout simplement parce que Donald, mon fidèle compagnon, a préféré retourner à Flores par le minibus. Je l’ai déjà égaré plusieurs fois, mais cette fois, je crois bien qu’il veut voler de ses propres ailes… je le laisse partir.
La journée a été bien tranquille, avec tout de même 6 heures de bus pour aller et revenir de Lanquin et Semuc Champey. Semuc Champey est un endroit paradisiaque, comme on en voit dans les spots TV. On s’est baignés dans une eau turquoise à 25°, on s’est fait masser par des mini chutes d’eau, et on a fait la planche en regardant la montagne toute arborée… Là, on a eu une grosse pensée pour tous les copains restés en France qui ont froid et qui travaillent !
Nous sommes aussi allés aux grutas de Lanquin, grottes immenses et en grande partie inexplorées. Pas très impressionnantes car mal mises en valeur, les grottes sont tout de même gigantesques et magnifiques. Ca fait plaisir de visiter un tel endroit sans avoir un chemin tout tracé avec des rembardes et des spots sur les trucs les plus intéressants… On se sent plus proche de celui qui a découvert la grotte que de celui qui la visite.
Par ailleurs, aujourd’hui, nous avons pris notre premier vrai « chichi », chicken bus, les bus bas tarifs qu’empruntent la plupart des Guatemaltèques et qui s’arrêtent à volonté, y compris pour prendre des passagers lorsqu’il est déjà plein ! On trouve toujours de la place !
Dans le chichi, il y a le chauffeur et celui qui est à l’arrière, qui fait payer et qui rameute des gens : « Lanquin Lanquin », « Champey », « Lanquin Lanquin Champey » !!
Le nôtre s’appelait Marcos et j’ai pas mal discuté avec lui. C’était ma première vraie discussion en Espagnol. Il m’a appris des trucs sur la région, nous a aidés pour notre prochaine étape et on a parlé de la France, de Football et de Semuc Champey. Je lui ai aussi échangé un dollar US contre 8Q (il n’en voit jamais !) et je lui ai donné une carte postale de Paris en souvenir. Sympa !
Les gens au Guatemala sont vraiment extra : dès que vous avez le bonheur de croiser le regard d’un Guatemaltèque, il vous sourit. Ca peut paraître peu, mais à longueur de journée, c’est un vrai bonheur ! De plus, tout le monde se salue : « Ola » dans la rue et klaxon sur la route. Pas de doute, les Guatemaltèques sont des gens sociaux !
En passant dans les villages ou devant les maisons isolées, on voit beaucoup d’enfants : ils sont vraiment très beaux. Leur regard noir et leur tête curieuse nous incitent à les saluer, salut qu’ils nous renvoient en retour. Aujourd’hui, on a eu la chance de voyager avec eux…
Ce soir, on est rentré en bus touristique (pas de chichi…) et j’ai discuté avec un Hollandais de 53 ans qui, depuis 4 ans, parcourt le monde avec son catamaran. Une chouette rencontre.
Demain, départ pour Uspantan, voire Huehuetenango (Huehue) si le chichi avance bien…

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit, sed do eiusmod tempor incididunt ut labore et dolore magna aliqua. Ut enim ad minim veniam, quis nostrud exercitation ullamco laboris nisi ut aliquip ex ea commodo consequat. Duis aute irure dolor in reprehenderit in voluptate velit esse cillum dolore eu fugiat nulla pariatur. Excepteur sint occaecat cupidatat non proident, sunt in culpa qui officia deserunt mollit anim id est laborum.

  • Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit, sed do eiusmod tempor incididunt
  • labore et dolore magna aliqua. Ut enim ad minim veniam, quis nostrud exercitation ullamco laboris nisi ut aliquip ex ea
  • commodo consequat. Duis aute irure dolor in reprehenderit in voluptate velit esse cillum dolore eu fugiat nulla pariatur. Excepteur sint occaecat cupidatat non proident, sunt in culpa qui officia deserunt mollit anim id est laborum.