Dinosaur NM [USA 2016 – 12/20]
Une longue route nous attend pour rejoindre Jackson Hole. Il n’y a pas 36 solutions, il n’y a que 2 routes possibles. Passer par Salt Lake City, on a déjà fait, on opte donc pour la seconde route. Je lis sur le carnet de bord:
- Suivre US-191 N et I-70 E en direction de Old U.S. 50/Old U.S. 6 à Mesa County. Sortie 11 et quitter I-70 E
- Suivre CO-139 N et CO-64 W en direction de US-40 W/Brontosaurus Blvd à Dinosaur
- Suivre US-40 W et US-191 N en direction de N Cache St à Jackson
Vous n’avez pas vu des mots intéressants là ? Après avoir traversé des régions absolument désertes de gens, de vie, pendant des heures, que même qu’il fallait faire le plein d’essence car on était dans la réserve et que je me voyais déjà à rationner les minis bouteilles d’eau, on a fini par arriver au détour d’un chemin, à Dinosaur National Monument. On n’avait pas prévu cet arrêt, et franchement on ne regrette pas du tout ! C’est tout simplement incroyable, à vous couper le souffle. Autant d’ossements sur un si petit espace, c’est à croire que c’est fait exprès (en fait c’est juste la bonne combinaison de rivières et de pâtures grasses qui attirent les bestioles puis les rivières innondent tout et les carcasses restent piégées). Et surtout, c’est grâce aux rangers de ce parc que nous avons découvert l’existence du programme de ranger junior. A partir de ce moment là, notre voyage n’a plus été le même…
- Dinosaur NM – si vous aimez les vieux os
- Le soir, on arrive à Jackson et on choisit de se faire un bon resto. Notre choix se porte sur le Gun Barrel. Ca doit être touristique la plupart du temps, mais ce n’est pas vraiment la saison donc on n’est pas dérangé. Et la viande est vraiment très bonne. Ambiance Far West absolue, avec les bestioles empaillées qui vous regardent de partout !
- On dort au Cowboy Village Resort. J’A-DO-RE !! Le village de châlets est fait de telle manière qu’on a vue sur les sapins, sans même faire vraiment attention aux voisins. On a un châlet individuel, avec deux pièces: une chambre double, un salon-cuisine (=2 TV, je note pour ceux que ça intéresse), cuisine toute équipée = même un lave vaisselle. C’est propre, c’est mignon, c’est presque nature – presque, parce que piscine chauffée et jacuzi… Qu’on se le dise, un jour j’y retournerai !
Aujourd’hui, c’est jour de route. Près de 9h de voiture, pour rejoindre Jackson dans le Wyoming.
La route passe dans le Colorado, mais pas dans la partie montagneuse.
C’est sauvage, très, mais pas particulièrement joli. Nous manquons même de tomber en panne d’essence après plus de 150km sans croiser une station !!
Il y a, dans les collines, des attroupements de 3-4 caravanes avec des pick-ups un peu partout… aucune idée de ce que les gens viennent faire dans un coin aussi paumé !
Au milieu de la route environ, nous voyons un panneau « Dinosaur National Monument ». Sans trop savoir à quoi s’attendre, nous y allons et découvrons un endroit assez exceptionnel, non pas pour sa nature exubérante, mais pour la concentration impressionnante d’ossements de dinosaures retrouvés sur place.
Ils ont construit un bâtiment autour pour protéger la paroi. C’est vraiment impressionnant et nous apprenons tout un tas de trucs sur les dinosaures… et surtout, pour la première fois du voyage, la petite baroudeuse participe au programme « Junior Ranger »… elle nous tannera dans chaque parc jusqu’à la fin du voyage pour y participer encore… à juste titre, ils sont très bien fichus 😉