Vendredi 12 Juin 2009
18h00
Hôtel Isalo Ranch (Isalo)

Nous savions qu’aujourd’hui serait une journée variée en paysages. Ce que nous ne savions pas, c’est que nous allions en prendre plein les yeux de 7h00 à 18h00 ! Ce matin, nous avons bien marché dans la forêt secondaire de Ranomafana. Pour info, la forêt primaire est celle qui n’a subi aucune intervention humaine depuis des millénaires, la forêt secondaire est une forêt naturelle qui a repoussé après un déboisement. Ici, la forêt repousse depuis plusieurs centaines d’années probablement, ce qui suffit pour créer une grande diversité même si les équilibres ne sont peut être plus les mêmes, notamment à cause des espèces importées qui squattent la place… Avantage, cependant, la forêt secondaire est plus fournie en fruits et attire du même coup quelques lémuriens… Ce matin, nous avons d’abord aperçu le Hapalemur Doré (ou lémurien bambou) qui ne mange presque que du bambou. Cette espèce, uniquement présente à Ranomafana, est en grand danger d’extinction. Ensuite, nous avons approché de très près un Lépilémur, lémurien nocturne. Il dormait avec les deux pattes du bas et la queue rentrés dans un trou d’arbre et le reste du corps le long du tronc… on se demande comment il tient ! On a dû faire trop de bruit parce qu’il s’est réveillé et nous a regardé de ses grands yeux avant de se rendormir…. il avait l’air très très doux lui aussi !

Enfin, les pisteurs du parc (sans qui on aurait bien du mal à apercevoir quoi que ce soit) ont trouvé un petit groupe (3 adultes et un bébé) d’Avahi Laineux, autre espèce de lémurien nocturne. Bravo et merci à notre guide Rodin pour toutes ses explications sur la faune et la flore de cette magnifique forêt. Je n’ai qu’une envie, revenir à Mada pour randonner dans la forêt primaire pendant plusieurs jours. J’ai l’impression que c’est dans ces endroits que l’on est le plus proche de notre planète, petite espèce humaine parmi les milliers d’autres espèces qui nous entourent.

Vers 11h, nous sommes partis vers Fianarantsoa puis nous reprenons la suite de la Nationale 7. Très rapidement, les paysages changent et dans un ciel moucheté de beaux nuages, le décor devient montagneux et rocheux. C’est le nord du massif de l’Andringitra. Ensuite, nous traversons une zone de collines tondues pour arriver enfin sur la plaine ou plutôt un immense plateau (à 900m d’altitude) où il ne pleut pas souvent et où ce ne sont que kilomètres d’herbes sèches de tous côtés. Peu de villages dans les environs… les grands espaces !! Les nuages se font menaçants à mesure que l’on approche du massif de l’Isalo où nous allons randonner ces deux prochains jours et quelques éclairs accompagnés de pluies intermittentes avec des éclaircies et de beaux arcs en ciel finissent de nous rendre déjà “baba” de cet endroit.

Coucher de soleil dans des couleurs surréalistes. Hôtel tip top avec piscine s’il vous plait. Quelle journée !