Mercredi 10 Juin 2009
Soir
Hôtel Partenay Club (Manakara) … au fait, il y a plein de lucioles qui clignotent ici… c’est génial…)
Aujourd’hui, repos du guerrier. Nous sommes en pleine forme pour bien récupérer des précédentes étapes… Nous avons découvert ce matin, en pirogue, un petit bout du canal des Pangalanes, long canal reliant lacs et rivières sur 700km de la côte est, à 100m de l’océan indien difficilement navigable.
Des petits villages de cabanes de pêcheurs se tiennent entre le canal et l’océan. Ils pêchent dans l’océan et les poissons transitent ensuite par le canal.
Comme souvent depuis le début, nous privilégions le côté nature au côté humain. C’est un choix et je pense que chaque région de ce beau pays mériterait au moins deux voyages pour en voir chaque facette. Nous délaissons donc les villages de pêcheurs au profit du canal et des nombreux martins pêcheurs qui y barbotent. Ces oiseaux sont les plus beaux que j’aie jamais vus ! Le canal devient parfois une étroite voie d’eau et certains passages sont délicats du fait des digues destinées à piéger poissons et écrevisses.
Nos yeux se régalent des piroguiers qui glissent sur l’eau et des extraordinaires adaptations de la nature que sont les nénuphars, lys d’eau ou encore palétuviers.
Reste de la journée partagé entre plage avec un océan indien déchaîné, tennis, yam’s et glandouille…
Un bon miam une fois de plus. A demain à Ranomafana.