Arches NP [USA 2016 – 11/20]
Deuxième jour, direction Arches, un autre de nos parcs préférés ! Le matin, on fait un petit tour en voiture parmi les arches un peu perdues partout, et on pique nique au milieu des roches rouges. Je mentionne le pique nique parce que bien qu’on ait vécu 3 ans à LA, c’était notre première fois avec le fromage en spray. Pas une réussite, Sylvain en a mis partout. En début d’aprem, pendant que maman-baroudeuse-patate-qui-ne-sait-pas-faire-ses-lacets tricote dans la voiture, Sylvain et la petite baroudeuse visitent Devil’s Garden. J’adore cette rando, qui passe par tout un tas d’arches plus belles les unes que les autres… Après le goûter, pendant que maman-baroudeuse-patate-qui-ne-sait-pas-faire-ses-lacets tricote dans la voiture, les deux baroudeurs valides se dirigent vers Delicate Arch, la plus majestueuse de toutes. J’adore également cette rando. La montée est un peu pénible, surtout en plein soleil, mais ça vaut vraiment le coup à l’arrivée. La veille, il avait plu 3 gouttes, autant dire un déluge, alors les baroudeurs ont rapidement esquivé le point de vue traditionnel pour prendre des photos plus hors du commun, ainsi qu’un cliché de tous ceux qui ont pris, eux, la photo traditionnel !
- Arches NP – un parc mythique de l’Utah !
- On passe la nuit à Moab, Rustic Inn. Notre chambre était très grande, avec une kitchenette, hyper appréciable. A disposition: une piscine testée par Sylvain et la mini – elle était froide mais ils étaient motivés, et de quoi laver le linge – ça devient impératif pour un long voyage !
Ma version de l’histoire :
Arches est sans doute l’un des parcs les plus prestigieux de l’Utah. Et pour cause, sur une zone assez réduite, ce parc propose des dizaines d’arches naturelles creusées par la temps et les éléments.
Il est facile de s’y balader et on y trouve son compte entre la balade de 10 minutes et la rando de 3-4 heures.
Nous nous consacrons une fois de plus à nos spots favoris et attaquons avec Landscape Arch, dont on se demande encore comment elle tient ^^ puis nous nous mettons en route pour la belle Delicate arch. Cette dernière est le symbole de l’Utah et tout est parfait chez elle, à commencer par la rando pour y accéder: 1h30 environ, suffisamment difficile pour que la récompense soit décuplée, mais suffisamment accessible pour qu’un maximum de personnes puisse en profiter. Arrivés en haut, elle se fait désirer, se cache, jusqu’au dernier virage où enfin elle révèle toute sa beauté.
C’est une arche toute seule, posée là on ne sait comment, et à la tenue très élégante. Pour couronner le tout, il y a un amphithéâtre naturel pour l’observer en toute quiétude et en toile de fonds, les La Sal Mountains… parfaite, je vous dis !
Nous y sommes allés pour le coucher du soleil et forcément, ça attire les photographes… Alors je suis peut-être un peu idiot, à vous de me le dire, mais pourquoi s’entêtent-ils tous à rester sur LE spot, là-haut, d’où ont été prises 99% des photos de l’arche avec cette même Iumière, alors même que, fait rare, il y a des flaques d’eau au fond de l’amphithéâtre qui devrait proposer un point de vue unique et presque inédit ?
Alors tant pis, avec la mini-baroudeuse, on trouve un chemin pour y aller (la descente directe semble trop dangereuse, il faut revenir sur le chemin d’abord…) puis nous y allons, seuls, pour prendre ces photos… je vous laisse juger 😉